MUSIQUE - FLUTE

APPRENDRE LA FLUTE AUX ENFANTS

Sur ces pages, vous trouverez des partitions pour l'apprentissage de la flûte, et quelques conseils pour la pratique. Il ne s'agit pas d'une méthode d'apprentissage de la flûte ! Je tenterai simplement, de vous apporter quelques idées et notions de musique qui vous seront utiles pour la pratique de la classe.

Les partitions que vous trouverez sur ces pages proviennent de mes cours d'IUFM, ou sont des partitions que j'ai crées à l'aide d'un logiciel. Il s'agit souvent de partitions simplifiées, qui contiennent peut-être des erreurs ;-)

Quelques remarques concernant l'apprentissage de la flûte.

Comment tenir la flûte :

L'enfant doit se tenir droit.
Position des mains : la main droite en bas. La main gauche en haut. Au début de l'apprentissage, la main droite (qui ne joue aucune note) "porte" la flûte en la tenant sous le pavillon sans boucher le trou.

retour.jpg (91035 octets)  si (91745 octets)

Demander aux enfants de sentir les trous de la flûte avec les doigts, plutôt que de regarder. Ils devront arriver à jouer sans regarder leurs doigts.

Le retour au calme : les enfants doivent connaître parfaitement ce que cela veut dire, et il faudra les interroger souvent sur le sens de cette expression.
Le retour au calme est obligatoire après avoir joué une musique, et jamais, jamais vous ne laisserez les enfants continuer à jouer après la fin d'un morceau. Quand ils ont fini de jouer, les enfants doivent obligatoirement poser le bec de leur flûte sur leur menton.

retour.jpg (91035 octets)

Matériel :

Demandez aux enfants de toujours ranger leur flûte dans leur sac et jamais ailleurs. De cette façon, ils ne l'oublieront que rarement chez eux.
Achetez-vous une dizaine de flûtes pour les prêter à ceux qui oublient leur matériel ou qui pour des raisons particulières n'ont pas d'instrument.
Demandez aux enfants d'acheter le même type de flûte : soit à doigté moderne, soit à doigté baroque.
Demandez aux enfants d'acheter un cahier de musique. Même s'ils n'apprendront pas à lire des partitions, il existe une manière très facile de noter les notes.

Progression de l'enseignement de la flûte :

  1. Les notes les plus faciles à faire pour les enfants sont : si, la et sol. Je suggère de commencer par ces notes. D'abord le si, puis le la (Cf. les liens du sommaire).
    Les enfants apprennent ensuite quelques airs simples en utilisant uniquement ces deux notes (voir musiques sur deux notes dans le sommaire).
  2. Puis, vers la troisième séance, on ajoute une troisième note : sol. Les enfants apprennent alors des musiques sur 3 notes (voir dans le sommaire).
  3. Plus tard, on ajoutera une quatrième note : do aigu (noté do*).
  4. Etc.

Conseils :

Chaque séance débute par une série d'exercices.
Faites de la flûte tous les jours, pendant un quart heure.
Ne vous pressez pas, ne soyez pas impatient, il faudra du temps, surtout au début, pour que les enfants deviennent bons à la flûte.
Arrêtez-vous immédiatement sur les difficultés ! Ce n'est pas la peine de continuer, si des enfants font des erreurs.
Répétez, répétez, et répétez jusqu'à ce que les enfants soient à l'aise. La répétition ne sert pas seulement à mémoriser, elle est également indispensable pour travailler l'habileté des doigts.
Revenez souvent sur les musiques déjà apprises.
Une semaine (4 à 5 jours de classe), pour apprendre une petite musique, c'est le minimum.

Exercices :

Souffler longtemps et doucement.
C'est le premier exercice que je fais faire aux enfants, d'abord sur le sol, puis au bout d'une semaine, sur les notes graves (do, ré, mi, fa). De cette façon, en même temps qu'ils s'améliorent au niveau du souffle (contrôle de la puissance, de la durée), ils apprennent les notes graves.
Jouer la gamme.
Jouer la gamme en duolets, en triolets.
Exercices de rythme.
Reproduire une série de frappes dans les mains, en respectant le rythme.

Comment faire pour leur apprendre une musique ?

Par la répétition, et en découpant cette musique en courtes "phrases".

  1. Jouez pour eux la musique que vous voulez leur apprendre.
  2. Le principe est de découper cette musique en petits morceaux et de les faire apprendre par les enfants. Quand vous avez fini de jouer le morceau en entier, demandez-leur d'écouter ce qu'ils devront jouer. Jouez pour eux les 3 ou 4 premières notes et demandez-leur de reproduire ce que vous avez fait.
  3. Faites répéter plusieurs fois, jusqu'à ce que les enfants sachent jouer correctement ce que vous leur avez montré.
  4. Jouez les 3 ou 4 notes suivantes et demandez aux enfants de les reproduire.
  5. Etc.

Varier la vitesse.

Les enfants doivent être capables de jouer un air musical à différentes vitesses (tout simplement : lentement, normalement et rapidement).

 


 www.enseignants-du-primaire.org
Dernières modifications :  26/12/2005