MUSIQUE - FLUTE

 

LA NOTE SI

C'est la première note étudiée. Et votre première séance.

Démarche :

  1. Demandez aux enfants de prendre leur flûte, et pendant 1 ou 2 minutes, laissez-les souffler ce qu'ils veulent, s'exprimer comme il le veulent.
  2. Puis, ramenez le calme, faites faire le silence. Expliquez-leur qu'il faudra bien écouter pour savoir jouer de la flûte.
  3. Assurez-vous que tous les enfants se tiennent bien et montrez-leur comment tenir la flûte (main gauche en haut, main droite sous le pavillon sans boucher le trou).
    si (91745 octets)

  4. Dites-leur qu'il vont apprendre à faire la note si et demandez-leur de regarder comment elle se fait.
  5. Montrez-leur que vous bouchez avec le pouce de la main gauche le trou du dessous et avec l'index gauche, le premier trou de la flûte. Les autres doigts de la main gauche sont au-dessus de la flûte, et non pas en dessous.
  6. Demandez-leur de faire un si. Tous les élèves devraient y arriver facilement.
  7. Demandez aux élèves de souffler dans la flûte et laissez-les jouer la note si aussi longtemps qu'il le veulent.
  8. Faites faire le silence et passez rapidement en revue chaque élève, un par un. demandez à chaque élève de faire la note si. Corrigez les éventuelles erreurs et demandez aux enfants nerveux de ne pas tenir la flûte trop fort et de se décontracter. Vérifiez que majeur, annulaire et auriculaire de la main droite ne sont pas sous la flûte, mais levés, au-dessus de la flûte.
  9. Faites-leur maintenant reproduire certains airs avec la note si. C'est l'occasion pour vous d'introduire la notion de retour au calme.
    Vous jouez une petite musique, les élèves écoutent, puis ils la reproduisent une fois, à votre signal (geste de la main) et pas avant. Ensuite, imposez d'un geste le retour au calme, le bec de la flûte sur le menton.

Quelques airs à jouer avec la note si uniquement :

  1. 1.pcx (336254 octets)
    Une simple succession de notes identiques. Jouez ces notes pour les enfants. Demandez-leur ensuite, à votre signal, de reproduire la suite de sons. Vous devez "battre la mesure", c'est-à-dire indiquer, marquer chaque temps par des gestes.
  2. 2.pcx (498920 octets)
    SI SI SI SI SI SI  - Les notes soulignées, durent deux fois plus longtemps que les autres notes.
  3. 2.pcx (498920 octets)
    SI SI SI SI SI SI
  4. 2.pcx (498920 octets)
    SI SI SI SI SI SI
  5. 2.pcx (498920 octets)
    SI SI SI SI SI SI

Les enfants écrivent ensuite les notes (en lettres ! Pas les partitions) dans leur cahier de musique, pour pouvoir s'entraîner à la maison. Le lendemain, si tout va bien, vous passerez à la note la.


 www.enseignants-du-primaire.org
Dernières modifications :  26/12/2005