MUSIQUE - FLUTE

 

AIR TRADITIONNEL DU PEROU

Pour écouter la musique : fichier midi mélodie (2 Ko) - fichier midi mélodie et accompagnement (9 Ko).

Remarques :

Cette musique permettra à vos élèves d'apprendre quelques notes aigues de la flûte à bec. Il est préférable cependant
qu'ils sachent déjà comment faire une note aigue,
et surtout qu'ils aient déjà appris le mi aigu (voir pour cela les autres morceaux proposés).
Avant de commencer l'apprentissage, entraînez les enfants à enchaîner les différentes notes, en leur demandant de jouer une note, de reproduire des rythmes, une suite de notes, etc.
Travaillez le rythme de la musique en le tapant dans vos mains (mesure par mesure) et en demandant aux enfants de le reproduire.
N'exigez pas des enfants qu'ils jouent rapidement dès le début. Commencez lentement pour arriver à la vitesse normale au bout de quelques séances.

Le morceau commence par une introduction de percussions : il s'agit de quatre séries de double-croches suivies d'une noire et d'un soupir. elle sera apprise en dernier, quand la partie flûte sera bien sue.

Introduction :

 

L'introduction peut être réalisée par des enfants (avec des claves par exemple, ou sur des tambours, ...) ou par le guitariste qui accompagne. Dans ce dernier cas, frapper la caisse de résonance avec le côté du pouce, de la partie la plus mince (sons plus aigus) à la partie la plus large (sons plus graves).

Illustration sur la photo ci-dessous, on frappe dans le sens de la flèche :

 

La mélodie :

 

L'accompagnement :

L'accompagnement est simple : il se fait en grattant les cordes avec les ongles de l'index, du majeur et de l'annulaire en descendant, et avec l'ongle du pouce en remontant.



 


 www.enseignants-du-primaire.org
Dernières modifications :  26/12/2005